de(s)générations 06

la revue format pdf

/ la règle du jeu /

 

télécharger la revue au format pdf


Plus de détails

10,00 € TTC

DE6-N



Rédacteur : Norbert Martin

 

 

Un jeu vidéo, le jeu d’un acteur, je vois clair dans ton jeu, ce n’est qu’un jeu pour toi, le jeu de l’amour et du hasard : voilà bien un mot polysémique en diable, insaisissable, et pourtant il tourne.
Ici, nous appellerons “jeu” ce qui nous fait quitter le royaume de la Loi (qui n’intéresse plus, au fond, que les arrivistes et les pervers) pour entrer dans la république de la Règle.
Si le jeu est bien un “générateur narratif et poétique” (Boyer), alors il peut nous donner des réponses artistiques : la règle peut être ce moteur de fiction impersonnel qui nous sort du psychologisme.
Si le jeu est bien “l’invention d’une liberté dans et par une légalité” (Duflo), alors il peut nous donner des réponses politiques : la règle nous sort du couple infernal loi/transgression dans lequel la pensée critique tourne, comme un écureuil dans sa roue. 

 

Norbert Martin

 

 

Sommaire

 

Alain-Michel Boyer : Le jeu démiurge

Jacques Roubaud : Du jeu de go comme stratégie de composition poétique

Gwenaël Beuchet : On achève bien les jeux

Philippe Roux : La vie des égaux plus que la vie d’ego - Notes sur le jeu chez Robert Filliou

Boris Donné : Le jeu suprême de Guy Debord

Sandy Amerio : Sorties d’Usines

Mehdi Belhaj Kacem : "Une relation réussie à la loi" - Propos recueillis par Norbert Martin

Norbert Martin : La règle-monde - Sur "la loterie à Babylone" de Borgès

Dominique Ehrhard : Entretien (avec Norbert Martin, par courriels)

Emmanuelle Bentz : Ici c’est bas

Christophe Leroy : De l’autre côté du miroir d’Alice Liddell et de Lewis Carroll

Yann Moulier-Boutang : Retour sur... "La fin des crispations identitaires" - Propos recueillis par Philippe Roux et Arnaud Zohou

 

 

Langue : français

Date de publication : juin 2008

Format : 14,8 x 21 cm

Nb de pages : 96

Poids : 144 g

ISBN : 978-2-35575-037-3

ISSN : 1778-0845