Saint-Etienne - Médiathèque de Tarentaize

Mardi 5 avril 2016 à 19h à la médiathèque de Saint-Etienne :

Jean-Christophe Bailly et Alexandre Chemetoff sont invités au sujet de leur livre : Changements à vue, aux éditions Arléa, 2015 pour un dialogue avec Philippe Roux sur le thème Paysage et littérature

 

Ces changements à vue sont le fruit de la rencontre entre Jean-Christophe Bailly et Alexandre Chemetoff, impulsée par une exploration de Saint-Étienne et de ses environs qui en structure le mouvement. Leur intervention en commun est liée à un intérêt particulier pour le territoire stéphanois. Le paysage urbain stéphanois et ses environs, en perpétuel bouleversement, ont toujours été au coeur de leurs métiers et de leurs passions. Ils regardent tous deux le patrimoine comme un milieu vivant, sujet aux variations, aux transformations et qui suppose qu’on en prenne soin.

 

Jean-Christophe Bailly est écrivain, philosophe et poète. Il a écrit de nombreux ouvrages parmi lesquels : La Ville à l’œuvre, Paris, Bertoin, 1992 (rééd. Besançon, Éd. de l’Imprimeur, 2000), Description d’Olonne, Paris, Bourgois, 1992 (Prix France Culture), La Phrase urbaine, Paris, Seuil, 2013, Le Dépaysement. Voyage en France, Paris, Le Seuil, 2011.

 

Alexandre Chemetoff est un grand architecte paysagiste, habité par la question de la souvenance. Il a obtenu en 2000 le grand prix national de l’urbanisme. Il a écrit, entre autre : Patrimoine Commun, Leçon inaugurale de l’École de Chaillot, Cité de l’architecture et du patrimoine, Silvana Editoriale, 2010.

 

Philippe Roux est rédacteur en chef de la revue De(s)générations, professeur à l’école des beaux-arts de Saint-Étienne et chercheur au Musée d’Art moderne de Saint-Étienne.

 

Télécharger le carton en pdf

 

Médiathèque de Tarentaize
24, rue Jo Gouttebarge
42000 Saint-étienne
Tel : 04 77 43 09 77