Saint-Etienne - Médiathèque de Tarentaize

Mercredi 10 janvier 2018 à 19h à la médiathèque de Saint-Etienne :

Discussion au sujet du livre Guerres et Capital de Maurizio Lazzarato et Eric Alliez, avec Philippe Roux, rédacteur en chef de la revue Dé(s)générations.

« Nous sommes en guerre », déclare au soir du 13 novembre 2015 le président de la République. Mais quelle est cette guerre au juste ?
La contre-histoire du capitalisme que nous proposons ici vise à recouvrer la réalité des guerres qui nous sont infligées et déniées : non pas la guerre idéale des philosophes, mais les guerres de classe, de race, de sexe ou de genre, les guerres de civilisation et environnementales, les guerres de subjectivité qui font rage au sein des populations et constituent le moteur secret de la gouvernementalité libérale. En nommant l’ennemi (le réfugié, le migrant, le musulman), les nouveaux fascismes établissent leur hégémonie sur les processus de subjectivation politique réduits à des mots d’ordre racistes, sexistes, xénophobes qui attisent la guerre entre les pauvres et entretiennent la philosophie de guerre totale du néolibéralisme
(...) il s’agit surtout de nous préparer à ces batailles que nous devons mener si nous ne voulons pas être toujours vaincus.


Maurizio Lazzarato vit et travaille à Paris. Il a notamment publié : Expérimentaions politiques, Amsterdam, 2009 ; Marcel Duchamp et le refus du travail, Les Prairies ordinaires, 2014.


Télécharger le carton en pdf

 

Médiathèque de Tarentaize
24, rue Jo Gouttebarge
42000 Saint-étienne
Tel : 04 77 43 09 77