Ont participé à De(s)générations n°35

Bernard Aspe, Léna Balaud, Jérôme Baschet, Paul Guillibert, Marine Lanier, Michael Löwy, Pierre Madelin, Andreas Malm, Jean-Claude Pinson , Fabienne Raphoz

Bibliographie des auteurs

Ces informations correspondent aux pages biblio de la revue lors de sa parution.

Bernard Aspe

Philosophe et directeur de programme au Collège International de Philosophie. Ouvrages publiés : L’instant d’après. Projectiles pour une politique à l’état naissant (La Fabrique, 2006) ; Les mots et les actes (Nous, 2011) ; Simondon, politique du transindividuel (Dittmar, 2013) ; Horizon inverse (Nous, 2013) ; Partage de la nuit. Deux études sur Jacques Rancière (Nous, 2015) ; Les fibres du temps (Nous, 2018).

Léna Balaud

Titulaire d’un diplôme d’ingénieure agronome, elle pratique l’agriculture en productions végétales, et la recherche indépendante en philosophie sur des questions politiques. Elle est co-autrice avec Antoine Chopot de l’ouvrage Nous ne sommes pas seuls (Seuil Anthropocène, 2021) et membre du comité de rédaction de la revue en ligne Terrestres.

Jérôme Baschet

Historien. Il a longtemps été enseignant-chercheur à l’EHESS, à Paris. Depuis plus de vingt ans, il partage sa vie entre la France et le Mexique, où il enseigne à l’Universidad Autonoma de Chiapas. Il est notamment l’auteur de Adieux au capitalisme. Autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes (La Découverte, 2014), Défaire la tyrannie du présent. Temporalités émergentes et futurs inédits (La Découverte, 2018) et Basculements. Mondes émergents, possibles désirables (La Découverte, 2021).

Paul Guillibert

Docteur et enseignant en philosophie. Avec son ouvrage Terre et capital, pour un communisme du vivant (éditions Amsterdam/Multitudes, 2021), il élabore une critique écologique du capitalisme à partir d’une histoire environnementale de la pensée marxiste.

Michael Löwy

Sociologue et philosophe franco-brésilien, spécialiste du marxisme en Amérique latine. Sélection d’ouvrages autour de l’écosocialisme : Écologie et socialisme (Syllepse, 2005) ; Écosocialisme (Mille et une nuits, 2011) ; Romantic Anticapitalism and Nature. The Enchanted Garden, avec Robert Sayre (Routledge, New York, 2020). Il est aussi membre des comités de rédaction des revues Actuel Marx, ContreTemps et Écologie & Politique.

Pierre Madelin

Essayiste et traducteur, il a publié trois livres : Carnets d’estive (Wildproject, 2016), Après le capitalisme (Ecosociété, 2017) et Faut-il en finir avec la civilisation ? Primitivisme et effondrement (Ecosociété, 2020). Il a traduit de nombreux essais dans le domaine des « humanités écologiques » dont : Zoopolis (Sue Donaldson, Kymlicka Will, Alma), Pensées de la terre (J. Baird Callicott, Wildproject), Thoreau : biographie intérieure (Robert Richardson, Wildproject). Après avoir longtemps vécu en Amérique latine, il réside actuellement en France.

Andreas Malm

Maître de conférences en géographie humaine en Suède et militant pour le climat. Ouvrages traduits en français et édités par La Fabrique : L’Anthropocène contre l’histoire (2017) ; Comment saboter un pipeline (2020) ; La chauve-souris et le capital (2020).

Jean-Claude Pinson

Philosophe et poète. Ses essais questionnent le rôle de la poésie aujourd’hui face à l’évolution du monde et à la nécessité d’inventer de nouvelles formes de vie. Il a publié entre autres : Habiter en poète. Essai sur la poésie contemporaine (Champ Vallon, 1995) ; Poéthique : une autothéorie (Champ Vallon, 2013) ; Autrement le monde. Sur l’affinité de la poésie et de l’écologie (Joca Seria, 2016) ; Pastoral, de la poésie comme écologie (Champ Vallon, 2020).

Fabienne Raphoz

Poète et éditrice, elle dirige depuis 1996 avec Bertrand Fillaudeau les éditions Corti, au sein desquelles elle a notamment créé la collection Biophilia qui « a pour vocation de mettre le vivant au cœur dʼéclairages ou de rêveries transdisciplinaires ». Fabienne Raphoz a publié plusieurs recueils de poésie aux éditions Héros-Limite dont Ce qui reste de nous, son dernier ouvrage, paru en septembre 2021.



Lien direct vers le numéro de De(s)générations concerné
de(s)générations 35