Ont participé à De(s)générations n°37

Maxime Boidy, Jean-Marc Cerino, Nicolas Daubanes, Antoine Hoffmann, Willian John Thomas Mitchell, Marie José Mondzain, Julie Paquette, Muriel Pic, Nathalie Quintane, Kristin Ross, Pascal Thevenet.

Bibliographie des auteurs

Ces informations correspondent aux pages biblio de la revue lors de sa parution.

Maxime Boidy

Maître des conférences en études visuelles à l'université Gustave Eiffel, membre du laboratoire LISAA (EA 4120), ses recherches portent principalement sur l'histoire intellectuelle des savoirs visuels et l'iconographie politique. Il a récemment publié La Société n'existe pas. Images de la guerre civile sous Margaret Thatcher (même pas l'hiver, 2022) et coordonné le dernier numéro de la revue Prespective sur le thème de l'autonomie (2024). 

Jean-Marc Cerino

Artiste peintre, il développe un travail questionnant tant la perception que les conditions de représentation. Il réalise depuis plusieurs années des peintures sur verre à partir de photographies prises pour l'essentiel par des anonymes. Un travail qui a fait l'objet en 2021 d'un livre par Jean-Christophe Bailly, La reprise et l'éveil : Essai sur l'œuvre de Jean-Marc Cerino, aux éditions Macula. 

Nicolas Daubanes

Artiste plasticien, son travail tend vers la recherche de la liberté et du dégagement de la contrainte, notamment à partir d'espaces carcéraux et mémoriels. Il réalise depuis plus de 15 ans des dessins avec de la limaille de fer aimantée et de l'incrustation d'acier incandescent sur verre. Après avoir exposé à la Biennale de l'on en 2022, il sera pensionnaire de la Villa Médicis en 2024-2025 et présentera une exposition personnelle au Panthéon en 2025.

Antoine Hoffmann

Artiste et enseignant ATER à l'université de Strasbourg. Il prépare sa thèse portant sur l’iconologie des mouvements sociaux à l’UPJV, sous la direction d’Éric Valette. Ses principales thématiques de recherche portent sur l’artivisme, la pratique du graffiti et les stratégies en contexte de lutte sociale. Il est membre doctorant du CRAE, doctorant associé à l’ACCRA où il fait partie des groupes de recherches L’Art traversant le politique et Cultures visuelles. Il y co-dirige, avec Simon Zara, les programmes de recherche Pratiques et politiques visuelles et Gestes, postures, agentivité.

William John Thomas Mitchell

Professeur de littérature et d’histoire de l’art à l’Université de Chicago. Il a été élu en 2014 à l’American Philosophy Society et en 2017 à l’American Academy of Arts and Sciences. Figure majeure des Visual Studies, il étudie l’image dans ce qu’elle fait à elle-même et au langage et interroge l’idée de l’être humain comme producteur d’image et image lui-même. Parmi la quinzaine d’ouvrages publiés, Que veulent les images ? – Une critique de la culture visuelle (Presses du Réel, 2014) a été traduit en français par Maxime Boidy.

Marie José Mondzain

Philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS, Marie José Mondzain développe, entre autres, une pensée de la puissance de l’image à partir de son tournant politique opéré par les « pères de l’Église », en particulier saint Paul. Son dernier ouvrage Accueillir. Venu(e)s d’un ventre ou d’un pays (Les Liens qui Libèrent, 2023) considère l’image autre de l’autre : « D’où qu’il vienne ou provienne sa nouveauté nous offre la possibilité de faire oeuvre ».

Julie Paquette

Professeure agrégée à l’École d’éthique, de justice sociale et de service public et co-directrice du Centre de recherche en éthique publique et gouvernance (CRÉPuG) de l’Université Saint-Paul à Ottawa. Elle est titulaire d’un doctorat en pensée politique de l’Université d’Ottawa (2012). Ses recherches portent sur la pensée critique des nouvelles formes de fascismes à partir de la pensée de Pier Paolo Pasolini.

Muriel Pic

Autrice de récits et de poèmes documentaires, d’essais critiques, de films expérimentaux et de collages, elle a publié Les désordres de la bibliothèque (2010), puis Élégies documentaires (2016), le récit En regardant le sang des bêtes (2017) et L’argument du rêve (prix de poésie Micheloud) (2022). Affranchissements (Seuil, 2020) a reçu la mention spéciale du Prix Wepler et a été nominé au Prix Medicis essai. Ses dernières publications sont le livre d’essai poétique Dialogues des morts sur l’amour et la jouissance, l’édition critique de l’Herbier de prison de Rosa Luxemburg, (tous deux parus chez Héros-Limite, 2023) et Petit atlas des pleurs (L’extrême-contemporain, 2024), co-écrit avec Anne Weber. Docteure de l’EHESS, elle est également traductrice de l’allemand et ses recherches portent sur Pierre Jean Jouve, Georges Bataille, W. G. Sebald… Elle a traduit Walter Benjamin avec Lukas Bärfuss.

Nathalie Quintane

Son œuvre navigue entre littérature, poésie et textes d’interventions politiques. Nathalie Quintane est attentive aux faits sociétaux et historiques pour les remettre en jeu. Par exemple, Les enfants vont bien (P.O.L, 2019) ou Un hamster à l’école (La Fabrique, 2021) mettent au jour les silences sur les migrants, sur les mutations de l’enseignement public… Dernières publications en 2023 : Contre la littérature politique (collectif, La Fabrique, 2023) ; Tout va bien se passer (P.O.L, 2023).

Kristin Ross

Historienne, elle enseigne la littérature comparée à New York University. Docteure en littérature française (Yale, 1981), elle est la traductrice de Jacques Rancière pour les USA. Grande spécialiste de la Commune de Paris, elle en défait l’historiographie convenue dans Rimbaud, la Commune de Paris et l’invention de l’histoire spatiale (éditions Amsterdam, 2013), L’Imaginaire de la Commune et La forme-Commune (La Fabrique, 2015 et 2023).

Pascal Thevenet Boidy

Artiste sans œuvre, il travaille sans cesse au rééquilibrage du sensible avec le rationnel omnipotent. En indépendant, il est critique, commissaire d’expositions, conférencier. Statutairement, il est privé d’emploi : les institutions d’expositions et leurs tutelles pour lesquelles il a oeuvré ne lui ont pas consenti une stabilité d’action, faute de statut. Donc agir autrement. Membre du comité de rédaction de de(s)générations. Auteur de plusieurs dizaines de textes publiés sur des expositions, des oeuvres, des artistes, des idées. Dernière publication : 2 notices dans La Revue des Musées de France - Revue du Louvre 2023-2. (Éditions RMN-GP, 2023).