Ont participé à De(s)générations n°14

Alain Badiou, Oscarine Bosquet, Alain Brossat, Manuel Joseph, Jean-Luc Moulène, Enzo Traverso

Bibliographie des auteurs

Ces informations correspondent aux pages bio-biblio de la revue lors de sa parution.

Alain Badiou
Philosophe, est professeur émérite à l’École normale supérieure.
Il a publié de nombreux ouvrages dont Théorie du sujet (Seuil, 1982), L’éthique (Nous, 2005), L’Hypothèse communiste (Lignes, 2009), Éloge de l’amour (Flammarion, 2009). Sa pensée est systématisée dans L’être et l’événement (Seuil, 1988) et Logiques des mondes (Seuil, 2006).

Oscarine Bosquet
Poète. Elle publie en revues depuis 1993 et est présente dans plusieurs anthologies.
Principaux ouvrages d’auteur : Chromo (Fourbis, 1997), Abstractions façonnées (Processus bleu éditions, 2008), Participe présent (Le bleu du ciel, 2009).

Alain Brossat
Philosophe, est professeur à l’université Paris 8 Saint-Denis.
Il a publié de nombreux ouvrages dont Le Corps de l’ennemi, hyperviolence et démocratie (La Fabrique, 1998), La Démocratie immunitaire (La Dispute, 2003), Le Serviteur et son maître. Essai sur le sentiment plébéien (Lignes, 2004), La Résistance infinie (Lignes, 2006), Le grand dégoût culturel (Seuil, 2008).

Manuel Joseph
Poète.
Il a publié divers ouvrages dont Heroes are heroes are (P.O.L., 1994), Ça m’a même pas fait mal, (Al Dante, en collaboration avec Jean-Luc Moulène, 2001), Amilka aime Pessoa (P.O.L., 2002), De la sculpture considérée comme une tauromachie (Al Dante, 2003).
Dernier ouvrage paru : La sécurité des biens et des personnes (P.O.L., en collaboration avec Myr Muratet, 2010).

Jean-Luc Moulène
Jean- Luc Moulène est né en 1955, il vit à Paris et travaille sur des situations spécifiques. Il pratique la photographie comme un outil d’étude des phénomènes naturels et culturels tels qu’ils ont été redéfinis par le développement de l’industrie, des médias et du commerce. À distance d’un modèle de communication (une puissante utopie fonctionnaliste rêvant d’outils infaillibles d’appropriation de l’imaginaire et des pratiques sociales), il souligne l’écart entre outil et imaginaire pour produire de réelles alternatives poétiques.
Il a participé à la Documenta X, Kassel en 1997, et exposé au CCA, Kitakyushu (2004), Jeu de Paume et Musée du Louvre à Paris (2005), Thomas Dane Gallery, London (2006), Culturgest, Lisbonne (2007), Galerie Greta Meert, Brussels (2007), Carré
d’art, Nîmes (2009), Galerie Chantal Crousel (2009) et de nombreux autres lieux depuis 1976.

Enzo Traverso
Historien, est professeur de sciences politiques à l’université de Picardie.
Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels : Le Totalitarisme. Le XXe siècle en débat (Seuil 2001), La Violence nazie. Une généalogie européenne (La Fabrique, 2002), Le Passé, modes d’emploi. Histoire, mémoire, politique (La Fabrique, 2002), 1914-1945. La guerre civile européenne (Pluriel, 2009).
Son dernier ouvrage paru est L’Histoire comme champ de bataille. Interpréter les violences au XXe siècle (La Découverte, 2011).



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de(s)générations 14