Ont participé à De(s)générations n°16

Michel Agier, Jean-Christophe Bailly, Brigitte Bauer, Manuel Boucher, Jean-Marc Cerino, François Cusset, Jean Furtos, Michel Gaillot, Eric Hazan, Valerie Jouve

Bibliographie des auteurs

Ces informations correspondent aux pages bio-biblio de la revue lors de sa parution.

Michel Agier
Anthropologue, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. De 2005 à 2009, il a coordonné Asiles, un vaste programme de recherches sur les réfugiés, sinistrés et clandestins dans le monde.
Il a récemment publié :
Gérer les indésirables. Des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire (Flammarion, 2008)
Esquisses d’une anthropologie de la ville (Academia-Bruylant, 2009)
Le couloir des exilés. Être étranger dans un monde commun (éditions du Croquant, 2011)

Jean-Christophe Bailly
Écrivain, poète, essayiste, dramaturge. Il a dirigé les collections « Détroits » chez Christian Bourgois et « 35- 37 » chez Hazan. Docteur en philosophie, il enseigne à l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois.
Bibliographie sélective :
La ville à l’œuvre, 1992
Le versant animal, 2007
La comparution avec Jean-Luc Nancy, 2007 (réédition)
L’instant et son ombre, 2008
Le visible est le caché, 2009
Le Dépaysement. Voyages en France, Prix Décembre 2011

Brigitte Bauer
Artiste. Ses photographies sont montrées régulièrement en France et à l’étranger et font partie de nombreuses collections publiques et privées. Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et de l’université Aix-Marseille, Brigitte Bauer enseigne la photographie à l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes.
Parmi ses principales publications :
Aller aux Jardins (Trans Photographic Press, 2012)
Fragments d’Intimité (Images en Manoeuvres, 2007)
Fugue (Estuaire 2005), D’Allemagne (Images en Manœuvres 2003)
Montagne Sainte-Victoire (Images en Manœuvres, 1999).

Manuel Boucher
Sociologue, directeur scientifique (HDR) du Laboratoire d’étude et de Recherche Sociales (LERS) de l’Institut du Développement Social de Haute-Normandie (IDS-IRTS, Canteleu – Rouen), membre associé au Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques (CADIS) à l’école des Hautes études en Sciences Sociales - EHESS (Paris), président de l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales (ACOFIS).

Jean-Marc Cerino
Artiste. Participe régulièrement à des expositions en France et à l’étranger. A réalisé le projet Dépositions qui toucha trois groupes de personnes, des hommes et des femmes sans logement, ou en grande difficulté de logement, des patients d’un Centre Psychothérapique, des détenues en maison d’arrêt. Chaque projet a été l’occasion d’une édition qui s’est vue accompagnée d’une réflexion philosophique : Le lieu en offrande de Michel Gaillot (Dépositions I), Lettre à un ami que je ne connais pas de Guillaume le Blanc (Dépositions II), Le temps de la prison de Bernard Stiegler (Dépositions III).

François Cusset
Écrivain, historien des idées, éditeur et traducteur, François Cusset est professeur d’études américaines à l’Université de Paris Ouest Nanterre, co-directeur de la collection d’essais en traduction «Penser/Croiser» aux éditions Les Prairies ordinaires, et chroniqueur à France Culture et au magazine Politis. Il est l’auteur, notamment, de French Theory: Foucault, Derrida, Deleuze & Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux Etats-Unis (La Découverte, 2003, traduit en 10 langues) et de La Décennie: le grand cauchemar des années 1980 (La Découverte, 2006).

Jean Furtos
Psychiatre et psychothérapeute né en 1944. A toujours travaillé dans le champ du social et de la groupalité. Ancien chef de service au Centre Hospitalier le Vinatier (Lyon-Bron), il a fondé en 1995, avec le sociologue Christian Laval, un Observatoire d’abord régional, puis national, pour l’étude des difficultés concrètes à l’intersection du travail psychique et du travail social. Une extension toujours plus grande du champ a abouti, en octobre 2011, au Congrès des cinq Continents, à Lyon, pour étudier, avec des représentants de 45 pays, les effets psychosociaux de la mondialisation sur la vie des gens.

Michel Gaillot
Philosophe et critique d’art. Commissaire de plusieurs expositions et auteur de nombreux articles traitant de philosophie, d’art et de société.
Bibliographie :
Sens multiples. La techno un laboratoire artistique et politique du présent, Dis Voir, 1998
Nous, peuple des voix, Dis Voir, 2002
Jean-Marc Cerino - Le lieu en offrande, Villa du Parc, 2005
« La ville comme un espacement de l’existence » dans Résonances - Valérie Jouve, Éditeur : Steidl Göttingen (Allemagne), 2012

Éric Hazan
Ancien chirurgien, spécialiste de la chirurgie cardiaque infantile. Membre fondateur de l’association médicale francopalestinienne, il a été médecin dans les camps de réfugiés palestiniens pendant la première guerre du Liban. Dans les années 1980, il prend la direction de la maison d’édition de son père (Fernand Hazan). En 1998, il crée les éditions La Fabrique afin de faire entendre « une petite voix discordante ».
Bibliographie sélective :
L’invention de Paris (Éd. du Seuil, 2002)
Changement de propriétaire. La guerre civile continue (Éd. du Seuil, 2007)
Paris sous tension (La Fabrique, 2011)

Valérie Jouve
Photographe et cinéaste française née en 1964, Valérie Jouve a commencé par des études de sociologie avant de se consacrer à la photographie. L’architecture intervient comme forme emblématique de l’espace que l’individu se donne pour exister. Ses expositions sont souvent conçues comme des compositions visuelles d’images pourtant saisies indépendamment, à différentes époques. Depuis sa première exposition en 1995 au MAC de Marseille, elle a participé à de nombreuses expositions en Europe et aux États-Unis. Le centre Pompidou lui a consacré une exposition personnelle en 2010 sur les territoires palestiniens.



Lien direct vers le numéro de De(s)générations concerné
de(s)générations 16