Ont participé à De(s)générations n°21

Alain Badiou, Barbara Cassin, Olympe De Gouges, Camille Fallen, Gilles Favier, Cécile Mainardi, Catherine Malabou, Irène Pereira, Sophia Wallace

Bibliographie des auteurs

Ces informations correspondent aux pages bio-biblio de la revue lors de sa parution.

Alain Badiou
Philosophe, est professeur émérite à l’Ecole Normale Supérieure. Sa pensée est systématisée dans L’être et l’événement (Seuil, 1988) et Logiques des mondes (Seuil, 2006). Il a publié de nombreux ouvrages dont Théorie du sujet (Seuil, 1982), L’éthique (Nous, 2005), L’Hypothèse communiste (Lignes, 2009), Éloge de l’amour (Flammarion, 2009). Il publiera en janvier : Métaphysique du bonheur réel (PUF, 2015).

Barbara Cassin
Philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, elle travaille sur ce que peuvent les mots. Elle a fondé à la demande de l’Unesco la Revue des femmes philosophes dont 2 numéros ont paru, et dirigé le Vocabulaire Européen des Philosophies, Dictionnaire des intraduisibles (Seuil/ Le Robert, 2004), en cours de traduction dans une douzaine de langues. Elle a reçu en 2012 le grand prix de philosophie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
Derniers ouvrages publiés :
La Nostalgie, Quand donc est-on chez soi ? Ulysse, Enée, Arendt (Autrement, 2013)
Sophistical Practise. Toward a consistent relativism (Fordham University Press, 2014)
L’Archipel des idées de Barbara Cassin (Editions de la maison des sciences de l’homme, 2014),
Ouvrages collectifs :
Derrière les grilles. Pour en finir avec le tout-évaluation, dir. (Mille et une nuits, 2014)
Philosopher en langues. Les intraduisibles en traduction, dir. (Editions de l’ENS, 2014)
Les intraduisibles du patrimoine en Afrique subsaharienne, dir. avec D. Wozny (Démopolis, 2014)
Les Pluriels de Barbara Cassin. Le partage des équivoques, Colloque de Cerisy, dir. P. Büttgen, M. Gendreau-Massaloux, X. North (Les éditions du Bord de l’Eau, 2014).

Camille Fallen
Membre permanente du Collège des études juives et de philosophie contemporaine - Centre Emmanuel Lévinas (Paris IV- Université de la Sorbonne), rédactrice de la revue De(s)générations, professeure de philosophie, Camille Fallen est docteure en philosophie et sciences sociales et qualifiée aux fonctions de MCF en philosophie. Ses travaux portent notamment sur le quasi-concept d’anomalie (créatrice, réformatrice et révolutionnaire) qu’elle a forgé dans sa thèse de doctorat afin de l’introduire en philosophie. Au titre de ce qui fait anomalie dans le corpus philosophique, elle s’intéresse actuellement à la question des « femmes philosophes ». Dernier ouvrage publié : L’anomalie créatrice, préface de Jean-Luc Nancy, Paris, Kimé, 2012.

Gilles Favier
Photographe/Réalisateur. Membre de l’Agence Vu depuis 1987, collabore au journal Libération depuis 1982. Directeur Artistique d’Imagesingulières à Sète. Éditions : Jusqu’ici, tout va bien, 1995 ; Photopoche Vu, 2006 ; Merci patron, 2007 ; Fabriques de l’Europe, 2008.

Cécile Mainardi
Poète française vit entre Nice et Paris. Elle a été pensionnaire de la Villa Médicis en 1998 et en résidence à la Villa d’Arson en 2005. Son travail a fait l’objet de performances, interventions, lectures publiques et de créations radiophoniques, dont un Atelier de Création Radiophonique de France Culture : L’Eau super-liquide. Parmi ses dernières œuvres : La Blondeur (Les Petits Matins, 2006), Je suis une grande Actriste (L’Attente, 2007), L’Immaculé Conceptuel (Les Petits Matins, 2010), Rose Activité Mortelle (Flammarion, 2012).

Catherine Malabou
Catherine Malabou est une philosophe française. Maître de conférences à l’université Paris Ouest - Nanterre, La Défense, elle est actuellement en détachement comme professeure au Center for Modern European Philosophy de l’Université de Kingston (Royaume-Uni). Spécialiste de philosophie contemporaine française et allemande, elle s’est intéressée particulièrement à la pensée de Hegel et de Heidegger. Sa propre réflexion porte sur l’idée d’une « ontologie plastique », dans la perspective ouverte par la déconstruction de Jacques Derrida. Elle dirige une collection de philosophie aux Éditions Léo Scheer. Elle a depuis étendu son champ de recherches à la philosophie moderne aux États-Unis, où elle passe désormais plusieurs mois par an. Elle a travaillé également sur le thème féminisme et politique dans l’un de ses derniers livres, Changer de différence (2009).
Publications :
L’Avenir de Hegel. Plasticité, temporalité, dialectique, Paris, J. Vrin, « Bibliothèque d’histoire de la philosophie », 1994
La Contre-allée, avec Jacques Derrida, Paris, Le Change Heidegger. Du fantastique en philosophie, Paris, Léo Scheer, La Plasticité au soir de l’écriture. Dialectique, destruction, déconstruction, Paris, Léo Scheer, « Variations », 2004
Que faire de notre cerveau ?, Paris, Bayard, « Le temps d’une question », 2004
Les Nouveaux Blessés. De Freud à la neurologie, penser les traumatismes contemporains, Paris, Bayard, 2007
Ontologie de l’accident, Paris, Léo Scheer, « Variations », 2009
La Chambre du milieu. De Hegel aux neurosciences, Paris, collection « Le Bel Aujourd’hui », Éditions Hermann, 2009
Changer de différence, Paris, Galilée, 2009
Sois mon corps, avec Judith Butler, Paris, Bayard, 2010
Avant demain. Épigenèse et rationalité, Paris, P.U.F., 2014

Irène Pereira
Chercheuse associée au laboratoire Dynamiques européennes (Université de Strasbourg), Irène Pereira est diplômée en philosophie et HDR en sociologie. Ses travaux portent entre autres sur les mouvements sociaux, en particulier féministe. Parmi ses publications figurent : Les grammaires de la contestation (Paris, La Découverte, 2010).

Sophia Wallace
Artiste et photographe conceptuelle américaine. À travers l’utilisation d’images, de vidéo et de medias variés, elle explore l’altérité. L’une des préoccupations de l’artiste est de savoir comment se construit visuellement la dissemblance sur un corps « genré, sexualisé et racé ». Wallace a présenté son travail dans des expositions majeures aux États-Unis et à l’étranger, notamment à la Kunsthalle Wien, à la Art Basel Miami, au Scope NY, dans des galeries. Elle a reçu différentes récompenses : le Curator award du Magazine PDN, le Critic Pick du Griffin Museum of Photography, l’American Photography AP-25 et le prix du ArtSlant’s Showcase. Remarquée récemment par les critiques, elle a été largement médiatisée pour son œuvre « CLITERACY », un projet questionnant la citoyenneté, la souveraineté du corps, par l’utilisation d’objets basés sur le texte, par l’installation clandestine dans l’espace public et par des formes sculpturales interactives. Diplômée en photographie de l’Université de New-York et de l’International Center of Photography, l’artiste poursuit actuellement ses recherches à travers des résidences aux Etats-Unis.



Lien direct vers le numéro de De(s)générations concerné
de(s)générations 21