Ont participé à De(s)générations n°23

Jean-Loup Amselle, Jonathas de Andrade, Françoise Blum, Saïd Bouamama, Nidhal Chamekh, Abdelkader Damani, Pierre-Philippe Fraiture, Marcia Kure, Joseph Tonda, Kwasi Wiredu, Arnaud Zohou

Bibliographie des auteurs

Ces informations correspondent aux pages bio-biblio de la revue lors de sa parution.

Jean-Loup Amselle
Anthropologue et africaniste, Jean-Loup Amselle est professeur à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), et l’auteur d’une œuvre prolixe et polémique en perpétuel questionnement.
Quelques titres :
Le Sauvage à la mode, textes réunis et présentés par Jean-Loup Amselle (contributions de Marc Augé, Jean Copans, etc.), Paris, Éditions le Sycomore, 1979
Logiques métisses : anthropologie de l’identité en Afrique et ailleurs, Paris, Payot, « Bibliothèque scientifique Payot », 1990
L’Anthropologue et le politique, Paris, Éditions Lignes, 2012.

Jonathas de Andrade
Né à Maceió en 1982, Jonathas de Andrade vit à Recife au Brésil. Avec des installations, des vidéos et des recherches autour de la photographie, Andrade explore les faits sociaux, politiques, culturels et idéologiques qui risquent de disparaître de la mémoire collective : ce que l’humanité choisit de conserver ou de laisser sombrer dans l’oubli. Son travail, présenté en Europe et dans les Amériques, lui a valu le prix spécial du jury du Art Future Génération 2012 organisé par la Fondation Victor Pinchuk. Marcia Kure Née à Kano State au Nigeria, Marcia Kure a exposé ses oeuvres dans de nombreux musées et galeries à travers le monde, notamment au Nigeria, en Allemagne, aux États-Unis, en Espagne, au Japon, ou encore récemment au Palais de Tokyo lors de la Triennale d’art contemporain de Paris, lors de l’exposition « Art and Legacy of Fela Anikulapo Kuti » du New Museum à New York.

Françoise Blum
Ingénieure de recherche au CNRS, Françoise Blum est membre du Centre d’histoire sociale du xxe siècle. Elle travaille depuis quelques années sur l’histoire de l’Afrique des années 60 et 70, considérée sous l’angle des mouvements sociaux ainsi que sur les circulations des pratiques et des savoirs militants. Elle vient de publier (2014) aux Presses universitaires de Rennes : Révolutions africaines. Congo, Sénégal, Madagascar, années 1960-1970.

Saïd Bouamama
Sociologue et militant associatif, engagé professionnellement et personnellement dans les luttes d’émancipation dans toutes leurs dimensions, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont :
La France. Autopsie d’un mythe national (Larousse, 2008)
Dictionnaire des dominations de sexe, de race, de classe (Syllepse, 2012)
Figures de la révolution africaine. De Kenyatta à Sankara (La Découverte « zones », 2014)

Pierre-Philippe Fraiture
D’origine belge, Pierre-Philippe Fraiture est professeur de littérature à l’Université de Warwick (Grande-Bretagne). Ses recherches portent sur les liens entre fiction, anthropologie et philosophie africaine.
Il est l’auteur de :
VY Mudimbe: Undisciplined Africanism (2013)
La Mesure de l’autre. Afrique subsaharienne et roman ethnographique de Belgique et de France (1918-1940) (2007)
Le Congo belge et son récit à la veille des indépendances. Sous l’empire du royaume (2003).
Il prépare un numéro spécial de la revue International Journal of Francophone Studies intitulé « Francophone African Philosophy and the Aftermath of the Empire ».

Nidhal Chamekh
Né en 1985 à Dahmani en Tunisie, Nidhal Chamekh vit et travaille entre Paris et Tunis. Il est artiste plasticien et peintre de formation et réalise actuellement sa recherche doctorale à la Sorbonne. Les quartiers populaires de Tunis où il grandit et la persécution de sa famille militante vont avoir un impact profond sur son art. Son œuvre puise dans toutes les époques et fait interagir les espaces et les cultures. Avec une maitrise rare du dessin il redonne à cet art ses lettres de noblesses et en fait le terrain d’une narration expérimentale. En 2015 il fait partie de la sélection de la Biennale de Venise.

Abdelkader Damani
Formé à l’architecture à Oran (Algérie), il poursuit, à son arrivée en France en 1993, des études d’histoire de l’art et de philosophie aux universités Lyon 2 et Lyon 3. Il a été en charge des projets art et architecture au Couvent de la Tourette (Le Corbusier), et dirige, depuis 2007, la plateforme « VEDUTA » à la Biennale de Lyon. Commissaire indépendant, il a été un des trois commissaires de la Biennale de Dakar - Sénégal (Produire le commun, 2014), commissaire du festival d’art contemporain de Oujda - Maroc (Ne pas se séparer du monde, 2014).

Joseph Tonda
Il enseigne la sociologie et l’anthropologie. Après avoir exercé à Brazzaville où il a dirigé le département de Sociologie de 1991 à 1997, il est depuis 1998 en poste à l’Université Omar Bongo de Libreville.
Il a notamment écrit :
Le souverain moderne : le corps du pouvoir en Afrique centrale, Congo et Gabon (Karthala, 2005)
Les églises et la société congolaise aujourd’hui, économie religieuse de la misère en société postcoloniale, avec Jean-Pierre Missie (L’Harmattan, 2007).

Arnaud Zohou
Philosophe de formation, Arnaud Zohou travaille dans ses deux pays d’origine, la France et le Bénin, comme documentariste et essayiste. Il dirige actuellement le Centre de Culture Scientifique La Rotonde, à l’École des Mines de Saint-Étienne.
Il a publié :
Les vies dans l’ennui. Insinuations (L’Harmattan, 2002)
Histoires de Tasì Hangbé. De l’oralité. (Cultures Croisées, 2003)
Il prépare L’acte de vivre, une approche du vodoun au Bénin (à paraître en 2016).



Lien direct vers le numéro de De(s)générations concerné
de(s)générations 23