Ont participé à De(s)générations n°28

Antonia Birnbaum, Nicolas Brun, Elsa Dorlin, Tristan Garcia, Audre Lorde, Peggy McIntosh, Roland Pfefferkorn, Monique Piton, Florent Tillon, Lila BelKacem, Amandine Chapuis, Fanny Gallot, Irène Pereira

Bibliographie des auteur.es

Ces informations correspondent aux pages bio-biblio de la revue lors de sa parution.

Antonia Birnbaum
Philosophe.
Quelques ouvrages et articles :
Un pas de côté. Jacques Rancière, Pylône no 4 (2005)
Miguel Abensour, collectionneur et utopiste, dans Anne Kupiec et Étienne Tassin (dir.), Critique de la politique. Autour de Miguel Abensour (Sens & Tonka, 2006)
Bonheur Justice, Walter Benjamin, le détour grec, coll. « Critique de la politique » dirigée par Miguel Abensour (Payot, 2009)
La sobriété, de Lacoue-Labarthe à Hölderlin, dans Philippe Lacoue-Labarthe, La césure et l’impossible (Lignes, 2010)

Nicolas Brun
Artiste, depuis 2014, il s’intéresse essentiellement aux questions de réappropriation et de transmission des images. Expositions personnelles : Prévisions et lisières (2013), Élire l’horizon (2014),… Il est l’auteur de l’essai Trois plaidoyers pour un art holographique (L’Harmattan, 2007).

Elsa Dorlin
Philosophe, professeure de philosophie politique et sociale au département de Science politique de l’université Paris VIII.
Ouvrages :
Sexe, genre et sexualités : introduction à la théorie féministe, (PUF, 2008)
La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française (Seconde édition, La Découverte/Poche, 2009)
Se défendre, une philosophie de la violence (La Découverte, 2017)

Tristan Garcia
Écrivain et philosophe français. Maître de conférences à la faculté de philosophie de l’Université Jean-Moulin-Lyon-III.
Choix d’ouvrages :
Nous, Animaux et Humains. Actualité de Jeremy Bentham (éd. Bourin, 2011)
Forme et objet. Un traité des choses (PUF, 2011)
Nous (Grasset, 2016)

Audre Lorde
Poétesse américaine noire, militante féministe et engagée contre le racisme. Par son œuvre comme par ses luttes, elle a mis en avant les subjectivités féminines noires et lesbiennes.
Ouvrages en français :
Journal du Cancer (Mamamelis, 2001)
Zami : Une nouvelle façon d’écrire mon nom (Trois, 2002)
Sister Outsider (Mamamelis, 2003)

Peggy McIntosh
Féministe et militante antiraciste américaine, professeure au Wellesley College (université privée féminine en sciences humaines), fondatrice et directrice associée pendant 30 ans du projet SEED (Seeking Educational Equity and Diversity / Recherche de l’équité et de la diversité dans l’Éducation). En 1988, elle publie un article retentissant : White Privilege and Male Privilege: A Personal Account of Coming to See Correspondences through Work on Women’s Studies / Privilège masculin et privilège blanc : un compte-rendu personnel pour voir les correspondances à travers le travail sur les études de genre. Cette analyse ainsi que sa version abrégée et remaniée White Privilege: Unpacking the Invisible Knapsack / Privilège blanc : déballer le sac à dos invisible, publiée en 1989, mettent pour la première fois en parallèle les questions de privilège et de pouvoir, genre, race, classe et sexualité aux États-Unis.

Roland Pfefferkorn
Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, il est membre du laboratoire CNRS Dynamiques européennes (Dyname). Ses thématiques de recherche portent en particulier sur les inégalités sociales, la sociologie des rapports sociaux, notamment la sociologie des rapports sociaux de sexe et la question de l’articulation des différents rapports sociaux (classes, sexes, « races », générations). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces sujets.

Monique Piton
Le texte proposé dans ce numéro est la transcription d’extraits du film « Christiane et Monique LIP V ». Il fait partie d’une série
consacrée à la lutte des LIP, que Carole Roussopoulos a réalisée avec son groupe Vidéo Out.
En 1976, Monique travailleuse en lutte est devant la caméra et évoque par une métaphore raciale la place des femmes dans l’autogestion de l’usine.

Florent Tillon
Réalisateur et scénariste.
Principaux longs métrages : Detroit Ville Sauvage (2010, 80 min), Las Vegas méditation (2014, 90 min), Messa Guerrillera (2017, 145 min), Les Fantômes de Mantes (2018, 90 min).

Lila BelKacem, Amandine Chapuis, Fanny Gallot, Irène Pereira
Elles sont toutes quatre enseignantes à l’ESPE de Créteil et respectivement : sociologue, géographe, historienne et philosophe.



Lien direct vers le numéro de De(s)générations concerné
de(s)générations 28