de(s)générations 05

10,00 €

La fin des crispations identitaires

Rédacteur : Arnaud Zohou

Sommaire

  • Éric Chevillard : Pascale Frémondière et Sylvie Masson
  • Manuel Boucher : Le défi pluriculturel : repolitiser les questions ethno-raciales et sociales
  • Jacques Demarcq : Les pauvres n’ont pas d’avenir
  • Béatrice Cussol : Après quoi
  • Victoria Famin : Édouard Glissant, pour une identité-Relation
  • Alex Burke : Bâtir sur un champs de ruines (échange avec Jean-Marc Cerino)
  • Zahia Rahmani : Territoire, exigence, Edward W. Saïd, trahison, liberté... (discussion avec Arnaud Zohou)
  • Stéphane Bouquet : Extraits
  • M. O. : L’hydre
  • Philippe Le Roux : Des identités sans crispations ?
  • Alain Badiou : Retour sur... "Le devenir révolutionnaire" (entretien avec Philippe Roux, Jeff Catala et Ludovic Goubier)
  • Sonia Barcet, Maxime Ballesteros, Damien Gouviez et Juliette Khawam : Tatouages.
Quantité
Ce numéro est épuisé

Caractéristiques techniques

Date de publication : 10 février 2008
Format : 14,8 x 21 cm - 96 pages
ISBN : 978-2-35575-028-1
ISSN : 1778-0845

Edito

 « - Qui êtes-vous ? - Je l’ignore. »
John Berger. G.

Comment parler d’une fin des crispations identitaires, alors que tout autour de nous semble souligner leur amplification : une faim des crises passions relayée par une extrême médiatisation des questions intimes et collectives liées à l’identité ?
Notre formulation sans point d’interrogation, la fin des crispations identitaires, vise moins à fermer de manière provocatrice tout débat sur l’identité, que d’en poser les limites, et dans un même mouvement les ouvrir à la prospection, la spéculation, ou à l’imagination. Ce n’est donc pas dans son évidence souvent restrictive, mais dans ce que l’identité masque, dans ce qu’elle provoque et dans ce qu’elle invente, qu’est posée cette fin des crispations identitaires. Au fond ne s’agit-il pas tant de répondre à l’interpellation de l’identité, que d’en travailler les nœuds, les articulations, les pressions intérieures. Peut-on même approcher cette notion d’identité autrement que par les distensions qu’elle porte ou qu’elle suscite, tant il semble que cette problématique apparaît aux seuils de l’homme, cruciale parce qu’il y a fêlure, ou défaillance, non assurance ou sécurité ?
À la source de ce numéro, il y a une intuition qu’il s’agissait de partager : se placer sur le terrain de l’identité, même pour la contester, est un piège, parfois utile en des combats circonstanciels. Se placer sur le terrain de l’identité ne résout rien, ne peut rien résoudre, car le terrain de l’identité est celui de la crise même. Et si le sujet demeure dans ces pages en discussion, il devient une invitation à penser un autre lieu, à penser à partir d’un autre territoire que celui miné de l’identité.

Arnaud Zohou

Ce numéro est dédié à Kossiba (1968-2007)

DES-05

Pages liées à « de(s)générations 05 » :

Ont participé à De(s)générations n°5

Alain Badiou, Manuel Boucher, Stéphane Bouquet, Alex Burke, Éric Chevillard, Jacques Demarcq, Béatrice Cussol, Victoria Famin, Philippe Le Roux, Zahia Rahmani