de(s)générations 19

12,50 €
TTC

La part de la plèbe

Rédacteurs : Alexandre Costanzo, Daniel Costanzo et Philippe Roux

Sommaire

  • Jacques Rancière : Le prolétaire et son double
  • Alain Brossat : La part de la plèbe (entretien avec Alexandre Costanzo et Daniel Costanzo)
  • Véronique Bergen : Plèbes et soulèvements minoritaires
  • Arlette Farge : Les intensités faibles (entretien avec Alexandre Costanzo et Philippe Roux)
  • Xavier Vigna : La violence dans les grèves ouvrières en France au XXe siècle
  • De(s)générations : Les objets de Fabrice Gygi
  • Jean-Marie Gleize  : Une politique radicale
  • Alexandre Costanzo & Daniel Costanzo : Les boussoles de la révolution
Quantité
En stock

Caractéristiques techniques

Date de publication : décembre 2013
Format : 14,8 x 21 cm - 96 pages
ISBN : 978-2-35575-241-4
ISSN : 1778-0845

Edito

Dans un entretien avec Jacques Rancière pour la revue Les révoltes logiques, en hiver 1977, Michel Foucault disait ceci : « il y a bien toujours quelque chose, dans le corps social, dans les classes, dans les groupes, dans les individus eux-mêmes qui échappe d’une certaine façon aux relations de pouvoir ; quelque chose qui est non point la matière première plus ou moins docile ou rétive, mais qui est le mouvement centrifuge, l’énergie inverse, l’échappée […]. “La” plèbe n’existe sans doute pas, mais il y a “de la” plèbe. Il y a de la plèbe dans les corps, et dans les âmes, il y en a dans les individus, dans le prolétariat, il y en a dans la bourgeoisie, mais avec une extension, des formes, des énergies, des irréductibilités diverses… »
Ce que Foucault désigne ici comme « part de la plèbe », et ce que d’autres auront conceptualisé, thématisé ou expérimenté selon des formules à chaque fois différentes, est ce que nous voudrions éprouver dans ce numéro. S’il s’agit dans un premier temps naturellement de penser les formes de visibilités et de pouvoirs structurant nos pensées, nos manières d’être et de faire, notre enjeu est surtout d’identifier le surgissement de cet « il y a » aux contours improbables. Ce sont donc des révoltes, des gestes, des attitudes, des scènes, des paroles, des manières de vie que nous souhaitons exhiber, les manifestations selon des formes irréductibles de puissances. Dès lors, il s’agira de voir comment la pensée négocie, identifie ou construit ces puissances, mais aussi comment cela se manifeste dans des pratiques, des usages, des vies.

Alexandre Costanzo, Daniel Costanzo et Philippe Roux

DES-19

Pages liées à « de(s)générations 19 » :

Ont participé à De(s)générations n°19

Véronique Bergen, Alain Brossat, Alexandre Costanzo & Daniel Costanzo, Arlette Farge, Jean-Marie Gleize, Fabrice Gygi, Jacques Rancière, Xavier Vigna